Édition du mercredi 6 juillet 2005
Le gouvernement veut rendre les collectivités plus responsables en matière de finances publiques
Comment rendre les collectivités locales plus responsables en matière de finances publiques ? Telle est la question centrale soulevée par le rapport du gouvernement pour le débat dorientation budgétaire (DOB) pour 2006 qui se tenait hier à lAssemblée nationale.
Après avoir retracé le poids croissant pris par les dépenses locales depuis la décentralisation, cest par cette question que le rapport aborde la question de la Conférence sur les finances publiques.
Selon la lettre « Décision Locale » (4 juillet 2005), « il reste quaujourdhui laffaire nest pas simple à mener. Le développement doutils de pilotage contraignants des dépenses locales nest évidemment pas dactualité : lacte II de la décentralisation promu par le gouvernement vise, au contraire, à renforcer lautonomie de décision des collectivités locales dans le cadre de léquilibre budgétaire déjà en place ».
Aussi cherche-t-on linspiration dans certains pays étrangers. Le rapport observe que « les collectivités locales simposent elles-mêmes des règles dautodiscipline (un plafond dendettement par exemple aux États-Unis) et/ou une approbation à une majorité élargie pour avoir recours à lemprunt. Sagissant du fonctionnement, les déficits en exécution ne sont parfois tolérés que dans la mesure où des réserves ont été préalablement constituées (États-Unis). Au Canada, outre la nécessité de corriger un déficit dexécution par un surplus lannée suivante, des retenues de 20 % à 40% du salaire des dirigeants locaux sont appliquées au Manitoba ».
Il ne sagit pas d«envisager ce type de contraintes supplémentaires », mais « une meilleure implication des collectivités locales dans la problématique de léquilibre global des finances publiques peut être recherchée par linformation et la concertation ».
Pour répondre à cet objectif, le rapport suggère des pistes de réflexion. À commencer par une meilleure information des collectivités territoriales pour identifier leurs marges de manuvre budgétaires et plus de transparence pour les citoyens, afin dapprécier les choix des exécutifs locaux (pression fiscale locale, efficacité des services publics locaux). Le rapport propose aussi une meilleure concertation et un dialogue amélioré sur les objectifs de finances locales, avec la création dune Conférence des finances publiques.pt>c=http://ww
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2